ODD artistique.

Comment l’art éclaire les ODD ?

L’artiste puise son inspiration dans les paysages, les formes et les couleurs de la nature, tandis que la nature elle-même se révèle comme une œuvre d’art inestimable. C’est dans cette union harmonieuse que réside le potentiel de l’art pour servir les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, qui visent à construire un avenir plus équitable, durable et prospère pour tous.

L’art est une forme d’expression qui transcende les barrières linguistiques et culturelles. Il peut capturer la beauté, la fragilité et la diversité de la nature d’une manière unique. Les peintures, les sculptures, la photographie et d’autres formes artistiques ont le pouvoir de sensibiliser les gens à la richesse de notre environnement naturel. Ils nous rappellent que la nature est plus qu’une ressource à exploiter, elle est un trésor à préserver.

J’ai choisi quelques artistes qui participent à ces prises de conscience.

1 – ONE APPLE A DAY KEEP THE DOCTOR AWAY

September 2nd 2006, 2006, Installation. Photo Oak Taylor-Smith, Zhao Zhao

J’ai eu la chance de voir cette installation incroyable à Beijing (art district).

Gu Dexin présente des centaines de pommes étalées devant un rouleau compresseur pour dénoncer les tonnes de fruits et légumes que les paysans détruisent quand les prix sont trop bas.

En Chine, la pomme représente la bonne santé, la paix et l’harmonie familiale.

Les pommes pourrissent sur place… libre à l’interprétation de chacun.

2 – L’ART D’ÊTRE UNE FEMME DANS UN MONDE D’HOMMES

Petit hommage à 10 femmes qui se sont battues/se battent pour exprimer leurs idées dans l’art à travers l’histoire. La liste pourrait être beaucoup plus longue, bien évidemment…

  1. Frida Kahlo : Artiste mexicaine connue pour ses autoportraits puissants et son exploration de la douleur, de la féminité et de l’identité.
  2. Artemisia Gentileschi : Artiste italienne de la Renaissance connue pour ses peintures dramatiques, souvent centrées sur des femmes fortes de l’histoire biblique et mythologique.
  3. Yayoi Kusama : Artiste japonaise qui a contribué au mouvement de l’art pop et est célèbre pour ses œuvres d’art psychédéliques, notamment les installations de pois.
  4. Marina Abramović : Artiste de performance renommée pour ses œuvres provocatrices et souvent physiquement exigeantes.
  5. Kara Walker : Artiste américaine qui utilise la silhouette pour explorer des thèmes de race, de sexe et d’identité dans l’Amérique post-esclavage.
  6. Barbara Kruger : Artiste visuelle et féministe qui est connue pour ses collages textuels percutants et ses installations.
  7. Niki de Saint Phalle : Artiste française connue pour ses sculptures colorées et ludiques, notamment ses célèbres Nanas.
  8. Tamara de Lempicka : Artiste polonaise qui était active pendant les années folles et qui est connue pour son style art déco et ses portraits élégants.
  9. Coco Chanel : Bien qu’elle soit surtout connue comme une icône de la mode, Coco Chanel a également eu un impact significatif sur le monde de l’art à travers ses créations vestimentaires.

10 – Louise Bourgeois

« Il parle, elle parlotte
Il joue à la bourse, elle boursicotte
Il cuisine, elle popotte
Il tousse, elle toussotte
Il vit, elle vivotte
Pour son pote elle est idiote
Avec son pote, elle dansotte. »

Tout est dit. Louise Bourgeois, la force de ses œuvres, la force de ses mots…

Maman, Bronze, 1999
Photo de Louise Bourgeois, artiste française
Louise Bourgeois, New York, 1982 ©Getty – Jack Mitchell

3 -ANIMAL POLITIQUE

Certains artistes prennent aussi la peine de questionner le monde animal, à l’image de cette exposition.

Des ours qui marchent sur du carrelage et des éléphants qui s’évaporent…

En ce moment, au centre Pompidou.

Le sujet est tellement vaste et passionnant, que j’aurai l’occasion d’aborder les autres ODD dans de prochains articles. N’hésitez pas à me dire si cela vous intéresse.

Et pour vos communications RSE, c’est ici :

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FR