L’OR est dans la nature

Quand j’enseignais le graphisme (dans une autre vie), je commençais toujours par expliquer ce que certains appellent la « Divine proportion. »

Ce nombre possède des propriétés esthétiques remarquables dans la nature et joue un rôle important en architecture, en photographie, en art et en design graphique.

Un peu de maths pour commencer…

Également appelé proportion dorée ou phi (φ), c’est une constante mathématique qui a été découverte il y a des milliers d’années.Sa valeur est d’environ 1,61803.

Il s’appelle le… nombre d’or.

Comment se manisfeste-t-il?

1

Par des spirales enivrantes

La spirale d’or est une forme basée sur le nombre d’or qui se trouve fréquemment dans la nature, comme dans les coquilles d’escargot, les fleurs, les galaxies, les pommes de pin, le coeur des fleurs de tournesol etc. Cette spirale est considérée comme esthétiquement agréable. Elle est utilisée par certains artistes, graphistes, designers ou architectes pour créer des œuvres captivantes…

« On est bien peu de choses…« 

2

Par l’équilibre parfait

• Le nombre d’or a également été associé à la beauté du corps humain, plus précisément à l’esthétique des proportions humaines. Certaines études suggèrent que les visages et les corps qui se conforment aux proportions du nombre d’or sont perçus comme plus beaux par certaines personnes…j’ai bien dit « certaines études », « certaines personnes »…CQFD

• Les architectes peuvent utiliser le nombre d’or pour déterminer les proportions des bâtiments et des espaces intérieurs. Les structures basées sur le nombre d’or sont souvent perçues comme étant plus équilibrées et esthétiquement attrayantes.

Les pyramides, les dimensions de la façade de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la Tour Eiffel… répondent au rapport du nombre d’or…

• Les compositeurs utilisent le nombre d’or pour créer des structures musicales et des mélodies qui sont considérées comme harmonieuses et équilibrées.Un histoire de gammes et de mesures comme expliqué dans le Podcast de France musique : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/tendez-l-oreille/tendez-l-oreille-du-samedi-18-juin-2022-8719297#

3

Composition naturelle ou cadrages judicieux

Quand une image, une composition vous paraît plus esthétique qu’une autre, il y a peu de hasard.

• Dans la composition, le nombre d’or se manifeste comme un découpage à environ 3/4 de l’image. C’est à cet endroit que vous trouverez souvent la ligne d’horizon, la ligne de texte d’une affiche, la tête d’une fleur par rapport à la tige etc, etc… à vous de chercher 🙂

• On le trouve également sous forme d’étoiles.

La nature est une source d’inspiration sans limites et quand cela commence, comme moi, ce nombre d’or, vous le voyez partout 🙂

On le retrouverait même dans la finance…


MAIS…

Cela dit, la relation entre le nombre d’or et l’esthétisme n’est pas universellement acceptée, et certains considèrent que son effet sur la perception de la beauté est plutôt subjectif.

Néanmoins, le nombre d’or continue d’être un sujet fascinant et inspirant pour de nombreux artistes, architectes et penseurs à travers l’histoire.

Personnellement il me fascine durablement.

Et donc, quel le rapport avec le développement durable? La réponse, ci-dessous :

« La beauté fait lever en nous tous une exaltation ravie qui ressemble au bonheur. Et, qu’on ne s’y trompe pas. Beaucoup de savants, parmi les plus grands, ont parlé de ces moments radieux. Oui d’abord s’émerveiller. …Serait-ce naïf ? Bien sur que non. C’est un ÉveilC’est sur cet émerveillement continuel qu’il faut tabler si l’on veut sauver la beauté du monde…  »

 Jean-Claude Guillebaud, « Sauver la beauté du monde »

tu connais pas dd partage sa passion de la nature et de l’esthétisme

P.S.

Pour aller plus loin dans l’analyse mathématique, j’ai aimé le livre de Mario Livio.

Découvrez les autres articles ici : https://www.tuconnaispasdd.com/bienvenue/page-d-exemple/

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FR