L’art de l’influence subtile…

Je suis fascinée par les nudges.

Pour ceux qui ne connaissent pas, suivez le guide :

Les nudges, ou « coups de pouce » en français, sont des stimuli subtils qui visent à influencer nos choix sans restreindre notre liberté de décision. Ces interventions discrètes peuvent prendre différentes formes : une simple suggestion visuelle, une modification de l’environnement ou même une restructuration des informations. Leur but ultime est de nous orienter vers des choix qui sont bénéfiques pour nous-mêmes et pour la société dans son ensemble.

Dans un monde en constante évolution, où l’information abonde et les décisions sont omniprésentes, notre cerveau est constamment sollicité. Que ce soit pour choisir un produit, prendre une décision ou adopter un comportement, nous sommes confrontés à un flot incessant d’options.

C’est dans ce contexte que les nudges ont fait leur entrée remarquée.

Les nudges ont été popularisés par le lauréat du prix Nobel d’économie Richard Thaler et du juriste Cass Sunstein dans leur livre « Nudge: Improving Decisions About Health, Wealth, and Happiness ». Depuis lors, ces techniques d’influence douce ont été mises en pratique dans de nombreux domaines, de la politique publique à la publicité en passant par la santé et l’éducation.

L’une des caractéristiques clés des nudges est leur capacité à exploiter les biais cognitifs humains. En comprenant comment notre cerveau fonctionne et comment nous prenons des décisions, il devient possible de concevoir des incitations subtiles qui nous conduisent vers des résultats souhaitables. Par exemple, en plaçant les fruits et légumes à portée de main dans les supermarchés, on encourage les gens à faire des choix plus sains sans leur imposer une contrainte directe.

Ils agissent sous différents angles :

1/la récompense immédiate

2/la tendance à suivre le mouvement

Aux Etats-Unis, la simple indication, par un smiley accolé à la facture, de la consommation d’électricité d’un ménage par rapport à celle des voisins (le smiley sourit si l’on est en-dessous de la moyenne, ou est mécontent si ce n’est pas le cas) aurait permis à 600.000 foyers d’économiser près de 250 millions de dollars.

3/le jeu

Un sticker de mouche à viser dans un urinoir et l’aéroport d’Amsterdam réduit de 80% ses frais de nettoyage.

4/la mise en scène

…ou comment limiter la vitesse en Islande.

Tada…et le tout regroupé par le marketing.

on crie au scandale, manipulation?Pas toujours pour la bonne cause?

Les nudges représentent une forme d’influence subtile qui peut avoir un impact significatif sur nos choix et comportements. Bien utilisés, ils peuvent être des alliés précieux pour promouvoir des décisions bénéfiques tant pour les individus que pour la société, l’environnement, la santé…Ils constituent plutôt un outil complémentaire qui peut aider à orienter les comportements vers des choix plus souhaitables. Certains sont tentés de les utiliser dans leurs propres intérêts, je dirais qu’il faut rester vigilant sur la manipulation des nudges, comme pour tout le reste…!

Découvrez les autres articles ici : https://www.tuconnaispasdd.com/bienvenue/page-d-exemple/

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FR