DD à l’école

Rentrée oblige, j’avais envie de faire un tour d’horizon sur le développement durable, la créativité (toujours) et l’école ! Aïe… !

Le développement durable est un sujet important dans les systèmes éducatifs à travers le monde. Cependant, les détails précis peuvent varier en fonction des pays, des niveaux d’éducation et des politiques éducatives en place. Voici quelques informations générales sur l’enseignement du développement durable :

En France, en théorie :

• l’éducation au développement durable est intégrée dans les programmes scolaires.

• elle est abordée de manière transversale, c’est-à-dire qu’elle est intégrée dans différentes matières et disciplines. Le développement durable peut être enseigné à travers des thèmes tels que l’environnement, l’économie, la société, la biodiversité, le changement climatique, etc.

• le ministère de l’Éducation nationale a publié des documents et des ressources pédagogiques pour aider les enseignants à intégrer les principes du développement durable dans leurs cours.

Il y a 2 ans, j’ai fait ma propre enquête…

Pour des projets et prototypes à réaliser, j’ai interrogé plusieurs classes d’enfants en école primaire.

« Connaissez-vous le développement durable ? ».

C’était sans appel, le terme leur était globalement inconnu, ils connaissaient pas DD 😉

Ils avaient vaguement entendu parler de gaspillage, de l’importance d’économiser l’eau, de recycler ses déchets…J’ai vu peu de projets solidaires…manque de temps? Manque de moyens?

Je n’ai pas creusé pour avoir les réponses.

alors…mettons plutôt en avant les bonnes actions

1 – La CRÉATIVITÉ

Rappelez-vous, le test de Jackson, on demande « quelles utilisations pouvez-vous faire d’un trombone »?

Au-delà d’un certain seuil de réponses établi par le protocole du test, ils peuvent être considérés comme des génies de la pensée divergente (explications ici : https://asana.com/fr/resources/convergent-vs-divergent).

•1500 élèves de maternelles (4/5 ans) ont été évalués par les chercheurs George Land et Beth Jarman, 98% d’entre eux ont atteint ce seuil.

•5 ans plus tard, les mêmes élèves (alors âgés de 9/10 ans) ont été de nouveau testés, ils n’étaient plus que 30% à l’atteindre.

•5 ans encore plus tard, il n’était plus que 12%.

•les mêmes tests ont été effectués sur un groupe de 300000 adultes de 30 ans d’âge moyen, résultat: 2% de génies de la pensée divergente seulement…


Forêt.

Même un enfant sait combien la forêt est précieuse. L’odeur fraîche des arbres, à vous couper le souffle. L’écho des oiseaux volant au-dessus de cette magnitude dense. Un climat stable, une vie durable et diversifiée et une source de culture. Pourtant, les forêts et d’autres écosystèmes sont en péril, menacés de devenir des terres de culture, des pâturages ou des plantations.

« on navigue entre l’urgent et l’essentiel…et toutes les idées sont bonnes à prendre !! » Edgar Morin et Tariq Ramadan

« L’école tue la créativité »

Ken Robinso

«  on aimerait entendre plus souvent la phrase, seule la créativité peut nous sauver ».

— Dirigeant jurassien de PME, Neuman, A.

2 – l’information…toujours…

Le monde a besoin d’idées nouvelles pour trouver des solutions, changer les mentalités, faire prendre conscience de la nécessité d’agir et de se réinventer. Alors, informons nos petits génies même si ce n’est pas toujours drôle.

@Magnifiques affiches de la Fondation Goodplanet https://www.goodplanet.org/fr/

3 – La mise en pratique

Chez les tout petits (avant l’école donc…) :

•L’association « Agir pour la petite enfance » s’appuie depuis toujours sur la créativité et encourage les professionnels de la petite enfance à l’explorer dans une démarche responsable. Les ateliers ECLA utilisent des matériaux recyclés ou déjà à disposition dans les structures. La nature et l’enfant s’occupent du reste. https://semainepetiteenfance.fr/les-missions-et-actions-de-lassociation/

•En Italie, l’approche pédagogique de Reggio Emilia. En plus de l’autonomie, la créativité et l’art est au cœur du processus pédagogique. « Une structure d’accueil doit donc favoriser cette multiplicité de communication, par la créativité et l’art. Il est essentiel de favoriser l’expression (artistique, corporelle, langagière, émotionnelle…) » L’inventivité de l’enfant qui est considérée comme compétent, acteur de son développement.https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/psycho-pedagogie/lapproche-reggio-encourager-toutes-les-formes-dexpression-chez-lenfant/les-points-forts-de-lapproche-pedagogique-reggio

•En Belgique, La maison ABC« Une école pour la vie.» est un centre de recherche autour de l’art, « laboratoire interactif et artistique pour la découverte, la recherche et l’expression.https://www.abc-web.be

•En Espagne, le mouvement pédagogique et artistique Createctura de développe depuis 8 ans et commence à essaimer en France. https://createctura.com

Chez les plus grands :

• On a la petite affiche des 8 gestes pour la planète à télécharger ça ne coûte rien de l’avoir sous les yeux…https://www.education.gouv.fr/une-ecole-engagee-pour-le-developpement-durable-et-la-transition-ecologique-12017

• 916 établissements scolaires labellisés éco-école, c’est déjà ça…

Si ça peut donner l’envie aux autres d’avoir envie…;-) Je vous mets le lien : https://www.eco-ecole.org

Rappelons quand même…On compte 59 650 écoles et établissements dans le second degré, dont : 48 950 écoles. 6 950 collèges. 3 750 lycées.

Donc, 916…hum, hum…

• J’ai trouvé un concours auquel 100 écoles ont participé en 2022 :

« Les établissements scolaires qui s’inscrivent (collèges, lycées et écoles) s’engagent à réduire leur consommation d’énergie ».

• Des fournitures scolaires payées par les communes pour la rentrée des écoles de plusieurs communes (Gentilly,Châtillon…). On dit BRAVO !

Chez les beaucoup plus grands :

Belle initiative de stage solidaire en école d’ingénieur qui remplace l’habituelle semaine d’intégration :

Pour les étudiants de l’ESSCA, en guise d’accueil, un stage de cohésion dans le jardin d’un EHPAD leur est proposé. Les étudiants doivent y construire des aménagements pour les résidents.

un rendez-vous pour DD à l’école?

La semaine du développement durable…qui comme son nom ne l’indique pas, durera 3 semaines 🙂 https://esdw.eu/?lang=fr

Et si vous souhaitez développer des supports pédagogiques sur le développement durable, mettre en avant vos actions, et communiquer sur toutes vos bonnes actions.

Contactez-nous !

Découvrez les autres articles ici : https://www.tuconnaispasdd.com/bienvenue/page-d-exemple/

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FR